L’appel que j’ai lancé sur les médias et à travers la prison a été entendu, et une association vient d’être créée par des jeunes de l’agglomération pointoise, baptisée « Jeunesse Avenir Gwadloup » (la JAG).

L'association est essentiellement formée d'acteurs de la rue. Son but est de recréer le lien social au sein des quartiers et de favoriser l'insertion ou la réinsertion de cette jeunesse en difficulté qui se retrouve à la fois actrice et victime de cette montée de violence.?
 
Avec cette association JAG, des artistes et des acteurs de la rue, nous allons lancer une campagne intitulée « Posons Les Armes Citoyens (PLAC) ».?

Cette phrase traduit l’objectif de cette association qui vise, entre autre, à :
-       Relayer auprès des jeunes l’appel lancé par les autorités publiques en vue de collecter un maximum d’armes illicites,
-       Créer une bourse d’emplois et de formations en faveur de détenus en fin de peine, d’ex détenus et de jeunes en difficulté d’insertion,
-       Animer un réseau de « grands frères » qui encadreraient les jeunes au sein de maisons de quartier etc...
C'est en ma double qualité d'Avocat et d'élu du peuple que j'encadre ces jeunes gens.
L’idée est née au terme du procès d’Eric MELASSE dit « Nicotine » devant la Cour d’assises de Basse-Terre  et de la résolution prise par ce dernier de s’investir dans la lutte contre la violence en lançant, de la prison, un appel à la jeunesse pour qu’elle pose les armes et renonce à la violence. Par la suite, je suis rentré en contact avec un certain nombre de jeunes des cités et des quartiers défavorisés de l’agglomération pointoise qui ont adhéré à l’idée, tout en exprimant le souhait que l’opération ne se limite pas à une collecte d’armes mais que l’on y adjoigne un volet social, car selon l’expression de l’un d’eux, « Chichon »,« un jeune en activité, c’est une arme déposée ».

La Présidente Conseil régional et les autorités judiciaires nous soutiennent dans cette démarche

Absent du Département jusqu'à la fin de semaine, car je représente  la Guadeloupe au CREF (Caribean Renewable Energy Forum) qui se déroule à Aruba, je serai présent lors de la conférence de presse programmé pour le lundi 14 Octobre prochain à 9 heures, afin d’annoncer le lancement de l’opération.

Nous comptons sur le soutien de tous. One love !