Il est urgent que POINTE-A-PITRE renoue avec sa richesse culturelle, avec son prestige, avec sa vitalité.

Face aux défis qu'elle doit affronter (concurrence d'autres communes périphériques, pollutions, risques majeurs, encombrements, déclin démographique, ségrégation urbaine, insécurité, déficit démocratique) et riche des atouts qui sont les siens (économiques, technologiques, universitaires, associatifs et multiculturels), il est nécessaire d'offrir de nouvelles perspectives aux habitantes et aux habitants de la « capitale » de la Guadeloupe.

Il faut à la ville un grand dessein.
Or la crise actuelle de la politique traduit l'incapacité des partis traditionnels à proposer une vision d'avenir et à mettre en débat un projet alternatif réaliste.
; Elle met en évidence le décalage qui existe entre les attentes de la population et l'offre des hommes politiques. L'abstention de nombreux électeurs exprime moins le refus de la chose politique qu'un véritable rejet des comportements de ceux qui sont venus se servir au lieu de la servir, qui font des promesses sans les tenir, cumulent les mandats, et considèrent les citoyens comme des êtres inférieurs.
Ce constat m'a conduit à m'engager en politique, pour tenter de redonner confiance aux citoyens et leur faire prendre conscience que le vrai Pouvoir c'est eux qui le détiennent, même s'ils en délèguent l'exercice au quotidien à des élus.
Nous souhaitons donner à la politique les couleurs de la démocratie locale, toujours selon notre devise « Penser global, Agir local ». Nous voulons agir localement sans fermer les yeux sur les enjeux caribéens, nationaux, européens et mondiaux.

Sommaire du livre

Pour obtenir la totalité du livre
"Oxygène pour mieux vivre à Pointe-à-Pitre",
télécharger ce fichier PDF en cliquant sur l'image ci-dessous :

Taille : 4,5 Mo