La revalorisation de l'espace urbain comme pôle d'excellence du développement durable est un des enjeux du siècle. La réhabilitation d'un art de vivre urbain qui passera par la rénovation de la conception même de la ville appelle un regard nouveau sur le mode d'administration de la cité. Ceci est particulièrement vrai dans les espaces et territoires insulaires écologiquement fragiles et sujets aux risques sismiques et cycloniques.L'enjeu est de savoir concilier une nécessaire protection de l'environnement et un développement équitable et harmonieux permettant à l'homme de bien vivre dans son espace.

L'écologie s'inscrit aujourd'hui de façon plus globale dans une nécessaire recherche de cohésion sociale, laquelle sera l'aboutissement d'un aménagement équilibré du territoire, d'un renforcement des solidarités, d'un engagement citoyen, d'un accompagnement institutionnel de l'investissement par une fiscalité adaptée et incitative, d'une formation adaptée et d'une véritable sécurité des personnes et des biens.

Les enjeux portés aujourd'hui par une ville comme POINTE-A-PITRE, ne sont pas indépendants du développement global de la Guadeloupe et de son intégration dans son environnement caribéen. La vision de POINTE-A-PITRE, promue par Harry DURIMEL, est incontestablement une réponse opportune aux défis auxquels est confrontée cette ville.

Josiane FLEMING-ARTSEN
Présidente de l'Université de Sint Maarten

Pour obtenir la totalité du livre
"Oxygène pour mieux vivre à Pointe-à-Pitre",
télécharger ce fichier PDF en cliquant sur l'image ci-dessous :

Taille : 4,5 Mo